Les différents types de hijama

Hijama sèche/ hijama humide ?

De manière générale, il faudra privilégier la hijama humide aussi souvent que possible, hormis quelques cas où la forme sèche trouve son indication :

-Chez l'enfant de moins de dix ans: Un certain nombre de pathologies de l'enfant peuvent ainsi être traitées par ce biais : incontinence urinaire ou fécale, constipation, douleur, stress. Dans son ouvrage Traditional Chinese Medicine :Cupping Therapy, Chirali propose même un nouveau concept de ventouse en caoutchouc adaptée chez l'enfant. Le seul inconvénient est que ce type de ventouse n'est pas facilement stérilisable et serait donc destiné à un usage personnel.

Quant à la force de succion, elle sera faible entre deux ans et sept ans puis moyenne au-delà de sept ans. À partir de dix ans, une hijama humide pourra être proposée si besoin.

-En cas d'articulations tuméfiées et douloureuses: il est possible de traiter également les zones avoisinantes par une hijama humide. En effet, on n'incise jamais en regard d'une zone cedématiée car le risque de surinfection est grand.

-En cas d'atteinte musculaire : douleurs, crampes, myosite (=inflammation)...

Attention : en cas de prise d'anticoagulants à dose efficace, une hijama sèche peut provoquer des hématomes musculaires profonds sources d'hémorragie et d'infection.

-Afin d'aider à l'évacuation d'une collection liquidienne purulente ou sanguine : lorsqu'elle est fistulisée à la peau (folliculite, abcès) ou faciliter la dissémination du contenu de ces poches au moyen du réseau vasculaire superficiel (lipome, hématome superficiel) le cas échéant.

Attention : ne jamais poser une ventouse sèche sur une tumeur maligne car le risque de disséminer les cellules tumorales dans la circulation générale est réel. Quant aux tumeurs bénignes comme les grains de beauté ou nævus, il reste prudent de s'abstenir.

- En cas d'écoulements vaginaux physiologiques ou pathologiques, une hijama sèche sous les seins semblent contribuer au tarissement de ces anomalies.

Habituellement, la hijama sèche standard ou dry cupping sera ainsi utilisée pour le traitement de la douleur ou des écoulements gynécologiques tandis que le flash cupping ou le moving cupping seront préférés pour le traitement des collections.

(1) Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.

(2) Cupping: From a biomechanical perspective de L.M.Thama et al, publiée dans la revue Biomechanics, en juin 2005.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer